RECHERCHER DANS LA FAQ :

Entrez un mot-clé (ex. gelcoat, polyester, epoxy, moto...)

Nous contacter

2 résultats pour la rubrique démoulage

Comment passer une cire de démoulage ?

Il existe plusieurs types d’agents de démoulage. Les plus couramment utilisés sont les démoulants spray en aérosol, la cire en pâte Formula Five et la cire liquide W2. Sur un moule ou un modèle n’ayant pas servi, le passage de 4 couches cire est recommandé avec un lustrage entre chaque couche. La cire ne doit pas être passée en excès mais en couche fine. Laisser sécher la couche déposée pendant 1 heure et lustrer. Le chiffon servant à cette phase doit être propre et doux et ne servir que pour cette opération. Ce lustrage est déterminant pour un bon travail de démoulage.

Pourquoi un gelcoat de moulage comporte-t-il des fissures visibles après démoulage alors que je n'ai pas tiré de pièces dessus ?

Le gelcoat est un élément fragile dans un moule. Son démoulage doit s’effectuer après plusieurs jours de polymérisation et sans brusquer le composite qui ne doit pas recevoir de coups de marteau ou d’autres chocs. Un impact de ce type donne une fissuration en étoile. Si l’on procède au démoulage, le composite encore frais, une contrainte de pliage est exercée lors de ce démoulage, il s’en suit alors une fissure dans le gelcoat sur cet axe de pliage. Il est très difficile de réparer de tels dégâts.