RECHERCHER DANS LA FAQ :

Entrez un mot-clé (ex. gelcoat, polyester, epoxy, moto...)

Nous contacter

3 résultats pour la rubrique stratification

Peut-on stratifier des résines époxy et polyester sur une même pièce ?

Ces deux familles de produits ne sont pas incompatibles une fois durcies mais il ne se crée aucun accrochage chimique ou mécanique entre elles. Pour cette raison, nous déconseillons la fabrication de pièces avec ces deux types de résine différents. Toutefois, pour effectuer un accrochage mécanique entre les deux résines, il sera indispensable de terminer une stratification avec un tissu d’arrachage qui sera pelé avant l’application et stratification de l’autre type de résine.

Est-il nécessaire de poncer résine et fibres polymérisées avant de reprendre la stratification ?

Il est effectivement préférable de poncer la surface d’un composite, qu’il soit réalisé avec une résine Epoxy ou polyester. Des fibres de verre rebelles peuvent occasionner des bulles d’air dans les couches qui vont être appliquées. Certaines résines polyester comportent un filmogène (qui est une base de paraffine) et si elles ne sont pas poncées après durcissement occasionnent une mauvaise adhérence. Il en sera de même pour les résines Epoxy.

Comment effectuer une stratification sans bulle d'air ?

Il est impératif, lors de la stratification, de passer un rouleau ébulleur, appelé aussi débulleur, sur chaque couche de fibre de verre après son imprégnation complète de façon à ce que la résine remonte en surface de la fibre entraînant ainsi l’air emprisonné dans celle-ci. Faire attention à ne pas appuyer trop fort sur le rouleau, cela ferait fluer la résine et occasionnerait des zones blanches, signes d’un manque de résine. Lors de la stratification, il est toujours préférable de mettre en premier la résine sur le support, d’apposer la fibre ensuite et de compléter l’imprégnation. Cette façon d’opérer donne un composite parfait, sans micro bulle d’air.