RECHERCHER DANS LA FAQ :

Entrez un mot-clé (ex. gelcoat, polyester, epoxy, moto...)

Nous contacter

14 résultats pour la rubrique résine

Comment éviter que la résine d'inclusion GTS ne reste poisseuse après la réalisation d'une inclusion ?

Lors de la dernière coulée de résine GTS, remplir le moule à ras-bord ; enlever ou crever toutes les bulles d’air et de suite appliquer sur la surface de la résine une feuille de terphane (plastique semi-rigide). Après durcissement, cette feuille s’enlèvera facilement en laissant une surface sèche, lisse et brillante.

J'ai effectué une réparation sur un capot de roue en composite Epoxy sur un avion, et après 4 jours la résine Epoxy R123 n'a toujours pas durci (!)

Plusieurs conditions sont à respecter pour obtenir un durcissement correct de la résine Epoxy R.123 :
Une bonne homogénéisation des deux composants avant leur prélèvement.
Une température au-dessus de 10° C lors de l’exécution des travaux.
Un dosage correct résine – durcisseur.
Un mélange soigneux des deux composants qui sera effectué dans un récipient rond.
Si l’une de ces conditions n’est pas requise, la résine risque de mal durcir.

Comment colorer de la résine polyester ou un gelcoat polyester ?

On peut colorer la résine avec :
- de la pâte colorante polyester à raison de 5 à 10 %
- des colorants universels en poudre 3 à 5%
- des pâtes colorantes universelles (ne pas dépasser 4 %)

Peut-on effectuer une finition avec une résine époxy ?

Après polymérisation et ponçage de la dernière couche, appliquer 2 couches de résine pure en protection des fibres de verre. Une gélification entre les 2 couches sera nécessaire. Ce temps de polymérisation ne doit pas être trop long (une journée maximum). Après ce délai, il sera nécessaire de poncer la première couche avant l’application de la seconde.

Peut-on employer le durcisseur BPO avec la résine ECO ?

Non, il y a incompatibilité entre la résine polyester Eco et le durcisseur BPO. Il faut utiliser impérativement le durcisseur PMEC (peroxyde de methylethylcetone).

Comment éviter que la résine GTS ne se fende lors d'une coulée d'inclusion ?

Catalyser la résine en fonction du volume et de la température lors de la coulée. Effectuer plusieurs coulées avec un temps de polymérisation entre chaque coulée. Mettre la coulée d’inclusion dans un bain d’eau froide. Certains objets aux bords anguleux déclenchent le fendillement de la résine.

Peut-on employer le durcisseur PMEC avec la résine KR ou la résine de réparation rapide ?

Non, il y a incompatibilité entre les résines polyester KR ou de Réparation Rapide avec le durcisseur PMEC. Il faut impérativement utiliser le durcisseur BPO (peroxyde de benzoyle).

Pourquoi la résine KR ne durcit pas et reste poisseuse ?

La résine KR présente une surface poisseuse après polymérisation parce qu’elle ne contient ni charges, ni paraffine. Pour éviter cet aspect poisseux, passer une couche de mastic polyester, un topcoat ou un vernis G4.

Peut-on protéger une peinture acrylique ou glycéro par une couche de résine époxy R123 ?

Ce n'est pas compatible, utiliser de préférence la résine seule.

Sous combien de temps la résine époxy R123 est sèche/dure ?

Il faut tout d'abord bien respecter les consignes de température et d'humidité. Ne pas modifier le dosage ni intégrer d'adjuvant. La polymérisation demande au moins 10 jours. La résine reste poisseuse 10 à 15j après polymérisation.
Si la polymérisation ne s'effectue pas au bout de 24h, c'est que le dosage ou le mélange ne sont pas bons (en cas de quantités trop fractionnées par ex., il est difficile d'obtenir un dosage correct). Nettoyer et éliminer le produit de toute la surface traitée avant de renouveler l'application avec nouveau mélange respectant les dosages préconisés.

Peut-on revêtir la résine époxy R123 de peinture ?

La polymérisation demande au moins 10 jours. Ensuite, réaliser plusieurs nettoyages après le durcissement, avant de peindre.

Peut-on recoller du verre avec de la résine BK ?

Ce n'est pas recommandé.

Comment doser le catalyseur ?

Conditions standard = 20-23°C, utiliser 2% de catalyseur. Au-dessus de 23°C, diminuer la dose, mais ne pas descendre en-dessous de 1%. Plus la température sera élevée, moins il faudra de catalyseur.
Ne pas travailler en plein soleil et préparer de petites quantités de résine, car l'effet de masse accentue la polymérisation.

La résine ECO est-elle compatible avec l'essence 98 ?

La résine ECO n'est pas compatible avec les hydrocarbures. Seul le G4 pour une étanchéité pourrait résister aux hydrocarbures (2 c ouches de 250 g/m²).