RECHERCHER DANS LA FAQ :

Entrez un mot-clé (ex. gelcoat, polyester, epoxy, moto...)

Nous contacter

6 résultats pour la rubrique gelcoat

Pourquoi un gelcoat reste-t-il poisseux après 4 jours de durcissement, et comment y remédier ?

Le gelcoat que vous avez utilisé est un gelcoat de moulage qui doit être recouvert. Il faut donc passer un gelcoat de finition par-dessus le gelcoat de moulage. Le gelcoat de finition contient de la paraffine qui remonte à la surface avant polymérisation et évite ainsi que le gelcoat reste poisseux.

Pourquoi utiliser un gelcoat de moulage lorsque l'on fabrique des pièces en résine et fibre ?

Il donne, après le démoulage, un bel aspect de finition. Il supprime, également, les micro porosités de surface du composite et protège les fibres de verre des agressions extérieures, reprise d’humidité, développement de micro organismes et retardera l’osmose. Lors d’une réfection, la surface sera plus facile à peindre.

Quelle est la différence entre un gelcoat de moulage et un gelcoat de finition? Dans quels cas les utiliser ?

Un gelcoat de moulage sera passé sur le moule, après la cire de démoulage, pour reproduire des pièces et donner à ces dernières un aspect de surface fini et lisse. Par contre, la surface en contact avec l’air restera poisseuse car elle est conçue pour être recouverte de résine et fibre de verre. Un gelcoat de finition contient de la paraffine et donne un aspect lisse et non poisseux. Il est utilisé en finition sur des pièces ou revêtements stratifiés polyester pour un meilleur aspect esthétique ou pour les protéger des intempéries ou agents agressifs.

Quelle est l'utilité d'un gelcoat de finition ?

Le gelcoat de finition sert à donner un aspect attrayant au composite sur le côté brut de la pièce. Il permet aussi d’isoler cette surface des intempéries et de la reprise d’humidité. Il évite que certaines résines à prise rapide, de type KR, gardent une surface poisseuse.

D'où proviennent des taches sombres sur le gelcoat ?

Ce problème vient du manque d’épaisseur de la couche de gelcoat ou un moulage sur un gelcoat insuffisamment polymérisé. Il sera difficile d’effectuer une reprise partielle. Une mise en peinture est inévitable pour obtenir une pièce ayant un bel aspect de surface.

Comment colorer de la résine polyester ou un gelcoat polyester ?

On peut colorer la résine avec :
- de la pâte colorante polyester à raison de 5 à 10 %
- des colorants universels en poudre 3 à 5%
- des pâtes colorantes universelles (ne pas dépasser 4 %)